
amiante
Le DPE collectif, également appelé DPE immeuble, est un diagnostic de performance énergétique destiné aux copropriétés ainsi qu'aux habitations collectives en monopropriété. Comme pour un DPE classique, il évalue la consommation énergétique de l’immeuble et les émissions de CO2. La différence réside dans les méthodes de calcul adaptées à l’échelle de l’immeuble.
L’expert analyse les parties communes, ainsi que toutes les parties privatives, ou les parties communes et certaines parties privatives sur la base d’un échantillonnage. Le diagnostiqueur certifié attribue une étiquette climat et une étiquette énergie à l’immeuble, allant de A à G, puis une note globale étant la moins bonne note des deux.
Le DPE collectif deviendra obligatoire pour tous les immeubles en copropriété, selon un calendrier précis. Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, il est obligatoire pour les copropriétés de plus de 200 lots, puis depuis 2025 pour celles entre 50 et 200 lots, et enfin il le deviendra pour les copropriétés de moins de 50 lots en 2026.